musiques d'un siècle


ACCUEILARTISTESPRÉSENTATION | DIRECTION ARTISTIQUE

Présentation

Musiques d’un Siècle se présente sous la forme d’un festival itinérant. Sa structure originale regroupant des concerts répartis dans la France entière permet de défendre toutes les esthétiques : répertoire classique, jazz, musiques du monde, musiques improvisées et créations contemporaines.

En 2015, Musiques d’un Siècle a compté plus de vingt mille entrées et réuni plus de deux cent musiciens. La saison 2016 s’avère tout aussi ambitieuse. Projet multiforme rassemblé sous l’égide du violoncelliste François Salque, Musiques d’un Siècle s’attache à respecter l’identité de chaque région, de chaque site où elle intervient. Par son implication et sa collaboration avec les équipes de bénévoles, elle favorise le rayonnement des initiatives à l’échelle locale et sur le plan national.

La mise en commun de nombreux moyens (administration, direction artistique, soutien logistique, rédaction et réalisation des supports, suivi de l’organisation des manifestations et des campagnes de communication, recherche de financements) permet de mutualiser et d’optimiser la réalisation des séries de concerts et l’accueil des artistes dans tous les festivals où ils se produisent.

Décloisonner les répertoires et les publics, favoriser le développement des musiques savantes ou populaires en des lieux toujours plus nombreux, sont les lignes directrices de la structure. Désireuse de programmer les musiques d’aujourd’hui - via des collaborations et des commandes aux compositeurs - comme celles d’hier, Musiques d’un siècle donne aussi l’opportunité d’un rapprochement rare entre de jeunes artistes et des solistes confirmés. La diversité de ses festivals a permis aux musiciens de demain de faire leurs premières armes, mais aussi de rencontrer des interprètes de renommée internationale.

Cette complémentarité artistique et administrative fédère un système novateur, catalyseur de projets, dans un esprit de partage et d’exigence.